prestations

Carole Dassié-Habasque
Titulaire du Diplôme d’architecte DPLG
Pôle Bertin
3 rue Hélène Boucher
40220 Tarnos
Tél. : 06-45-68-73-97
@ : cht@abasgram.com

Mentions légales
© ABASGRAM 2013
Conception & Design WEB ARE YOU?

Les études préalables :

Les études préalables sont : les études de faisabilité, schémas directeurs, audits techniques et fonctionnels. Elles permettent au maître d’ouvrage de mieux définir et d’anticiper son projet. Elles peuvent constituer la première phase d’étude de programmation.

  • Les audits techniques et fonctionnels portent à connaissance du maître d’ouvrage l’état de son patrimoine bâti. Ils dressent un bilan des caractéristiques de ce dernier et en mesure les dispositions à prendre afin que celui-ci réponde aux attentes de fonctionnement et de mise aux normes.
  • Les études de faisabilité et les schémas directeurs constituent de véritables outils d’aide à la décision. Après avoir évalué les besoins et les objectifs de fonctionnement, nous mesurons dans quelles conditions techniques, fonctionnelles et financières le projet peut être réalisé. Un travail fin et « sur-mesure » est alors réalisé afin de valider un scénario ou un schéma directeur de construction (ou de restructuration) du projet au sein du site d’accueil.

Les études de programmation architecturale :

Le programme architectural et technique ou programme technique détaillé constitue le « cahier des charges » d’une opération. Il est élaboré en 3 phases d’études :

  • Le pré-programme - Cette étape est le fondement de l’opération et permet au maître d’ouvrage de clarifier, définir et préciser son projet. On y trouve notamment le recensement des besoins, la présentation du site et des ses contraintes, les données de cadrage de l’opération.
  • L’étude de faisabilité – Cette étape permet de vérifier la réalisation d’implantation du pré-programme validé sur le site et d’en mesurer les conditions techniques, fonctionnelles et financières.
  • Le programme architectural et technique – Il est réalisé sur la base du schéma directeur validé en phase d’étude de faisabilité. Dans le programme sont définit les objectifs de l’opération, les besoins, les contraintes et exigences de qualité sociale, urbaine, architecturale, fonctionnelle, technique, économique, environnementale, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage. C’est le document qui sera remis aux concepteurs et qui constituera le « cahier des charges ».

L’approche environnementale des études :

Toutes nos études intègrent une approche qui tend à inscrire l’opération vers une démarche de développement durable type HQE® ou Bâtiment Basse Consommation ou BEPOS, autre,…

Le niveau d’intégration des mesures environnementales dans le projet est adapté en fonction des exigences du maître d’ouvrage. Nous l’informons et lui apportons conseils et réponses par rapport à ses préoccupations.

L’assistance au Maître d’Ouvrage en phase de concours :

Lors de la procédure qui vise à retenir l’équipe de conception qui réalisera le projet (concours de maîtrise d’œuvre, …), nous assistons le maître d’ouvrage dans la réalisation des pièces écrites de la consultation, dans l’analyse des candidatures et des offres.
Nous animons, dans le cas d’un concours de maîtrise d’œuvre, les commissions techniques et nous sommes présents aux jurys de concours pour présenter le rapport d’analyse des candidatures puis celui des projets.
Nous réalisons pour cela, des supports de présentation adaptés pour une bonne compréhension.
L’adéquation programme / projet peut également être assurée par nos soins dès que l’équipe de concepteurs est retenue et propose une esquisse.